Graff Racing – Visite de l’atelier de Morangis

Entre 2 séances d'essai, Pascal Rauturier, Team Manager du Graff Racing, me reçoit dans les ateliers du Graff Racing basés à Morangis (91), ce fût l'occasion de faire le point sur la saison 2018 !

Un gros programme cette saison avec pas moins de 2 Oreca 07 engagées en catégorie LMP2 (ELMS, 24h du Mans), 2 JSP3 et 1 Norma M30 récemment acquise en catégorie LMP3 (en Michelin Le Mans Cup et "Road to Le Mans").

Pascal, quels sont tes objectifs pour cette saison : "viser les plus hautes marches du podium, la saison 2017 nous a permis d'engranger de l'expérience et d'avoir la confiance de G-Drive Racing, c'est une belle réussite pour tout l'équipe".

2 LMP2 seront engagées en European Le Mans Series.

Des pilotes d'expérience vont courir pour le Graff cette saison, en LMP2 (ELMS), ce seront Jonathan Hirschi, Tristan Gromendy et Alexandre Cougnaud (voiture n°39, sous les couleurs du Graff Racing), James Allen, Enzo Guibert, Jose Guitterez (voiture n°40, sous les couleurs G-Drive).

"un plateau très homogène en ELMS avec 17 LMP2, des pilotes très expérimentés, des Teams avec une grosse expérience, cela promet de belles bagarres", nous précise Pascal Rauturier.

Au 24h du Mans, Alexandre Cougnaud sera remplacé par Vincent Capilaire sur la voiture n°39, sous les couleurs Graff-SO24.

En catégories LMP3, les pilotes sont connus également. Eric et Adrien Trouillet feront la saison ensemble, fort probablement sur Norma M30 récemment acquise. Marc-Antoine Dannielou, Adrien Chila,  déjà confirmés sur une Ligier JS P3, comme Damien Delafosse et Sergio Pasian.

3 autres pilotes viennent rejoindre les rangs des équipages du Graff, avec Sébastien Page, Luis Sanjuan et Esteban Garcia, un équipage 100% Suisse qui participera au Championnat VdeV Endurance Series, dont la première manche française se déroulera sur le circuit de Magny-Cours  du 20 au 22 avril.

En Michelin Le Mans Cup, 29 voitures sont engagées dont 23 LMP3, "un championnat particulièrement relevé, tous les points vont compter".

Afin de bien préparer cette nouvelle saison, quels ont été les activités du team durant l'intersaison : "nous avons travaillé avec Oreca sur la fiabilité des voitures, en trouvant un mixte fiabilité-amélioration des performances, nous avons également fait le choix de poursuivre avec Dunlop et venons de terminer une séance de 4 journées d'essais en Mars, les objectifs ont été atteints, c'est une excellente chose".

Outre ce programme déjà bien chargé, le Graff prévoit de participer une nouvelle fois au 12h d'Abu d'Abi en fin d'année.

Pascal, peux-tu nous dire un dernier mot à propos du team pour 2018 : "2018 sera une année pleine, avec pour objectif de bien structurer l'équipe pour participer à plusieurs programmes, cela impose de gros investissements, comme le stock de pièces détachées qui double par exemple. Actuellement nous occupons des locaux de 1000 m2, en fin d'année, les ateliers déménageront tout à côté avec 2 parties, 1 partie atelier, et 1 partie logistique, déployées sur 2400 m2, en terme de qualité, je vise les 'standards de la F1' !".

Le Graff Racing en chiffres c'est : 1 Team Manager, 1 Assistante, 2 Ingénieurs, 2 Assistants Ingénieurs, 15 Mécaniciens, jusqu'à 50 personnes en renfort pour les 24h du Mans et "Road to Le Mans". C'est aussi la participation à plus de 15 meeting/an en Europe.

Dans le cadre de son développement, le Graff Racing recherche des partenaires pour participer à cette aventure, si vous le souhaitez, je vous invite à prendre contact avec Pascal Rauturier - Team manager, plus d'information pour devenir partenir sur le site Web du Team.