Le Mans 2017 – Le Graff Racing

Le Graff Racing revient au Mans après 24 ans d'absence  ... et quel retour avec les 2 voitures qui rallient l'arrivée !

Une belle performance pour Pascal Rauturier, le Team Manager, les pilotes et l'ensemble du Team.
Après la course, Pascal Rauturier a déclaré à Endurance-Info « Si nous sommes invités à nouveau, nous reviendrons ... ».

Samedi 3 juin 2017, à J-1 de la journée Tests, l'ambiance est détendue ...

... et pourtant, il y a fort à faire, finaliser la préparation du paddock et mettre la voiture en grille pour la photo officielle de cette 85ème édition.

Quant aux pilotes après leur briefing, ils feront une "standing ovation" aux commissaires de piste venus participer au briefing des Chefs de poste, un geste particulièrement apprécié par ces derniers avec lesquels j'ai pu échanger à l'issue de leur briefing.

La fin d'après-midi sera consacrée aux répétitions des ravitaillements, changement de pneumatiques, ravitaillements en essence sous le regard attentif de Pascal Rauturier, chronomètre en main.

Dimanche 4 juin, début de la journée Tests, toute l'équipe est à son poste et en tenue (combinaison, casque, gants, masque de protection, ...). Les règlements sportifs et de sécurité des 24 Heures du Mans 2017, du championnat du monde d'endurance de la FIA 2017 doivent être respectés.

Cette journée est particulièrement importante pour les Pilotes et Teams. En effet, en dehors du weekend des 24 heures, cette journée permet de rouler sur le développé complet du circuit, soit 13,629 km.

Les 2 séances de 4 heures sont mises à profit, par les pilotes "débutant au Mans" ou n'ayant pas piloté depuis l'édition 2012, pour réaliser les 10 tours minimum nécessaires à confirmer leur participation.

Pour le Graff, ce sont 4 des 6 pilotes qui doivent se soumettre à cet impératif.

Dimanche 4 juin, après être intervenu assez longuement sur la #39 à cause de soucis d'alternateur ayant nécessité le démontage de la partie arrière, ce sont les premiers tours de roue !

Pilotes et voitures ont pu réaliser des tours de circuit, prendre leurs marques et réaliser leurs 1ers chronos.

Sans pour autant que ce soit l'objectif, les temps permettent de se confronter à la concurrence des autres voitures engagées en LMP2.

En fin de journée les temps de chaque pilote du Graff sont :

Sur la #39 : Enzo GUIBBERT 3:34.404, James WINSLOW 3:36.160, Eric TROUILLET 3:42.155

Sur la #40 : Richard BRADLEY 3:30.525, James ALLEN 3:34.071, Franck MATELLI 3:34.186

A noter, qu'en LMP2, le meilleur temps a été réalisé par l'Alpine #35 (Panciatici, Ragues, Negra),  Nelson Panciatici signe un meilleur tours en 3:28.146, suivie par Jean-Eric VERGNE en 3:28.844 sur la #sur 24 du CEFC Manor TRS Racing, et Alex BRUNDLE en 3:29.104 sur la #37 du Jackie Chan DC Racing.

 

Samedi 17 juin 2017, il est 23h, ...

... les 1ers ravitaillements nocturnes ont déjà débutés, cette série de photo rend hommage aux 2 équipes, une par voiture, qui interviennent comme un ballet bien réglé ou chacun à son rôle, avec pour seul objectif de limiter au maximum le temps passé au stand.

Ravitaillement, changement de pneu, nettoyage des phares et du pare brise, sans oublier le changement de pilote !

C'est aussi des moments de repos entre 2 ravitaillements qui s'enchainent toutes les 40 à 45' minutes environ, les yeux rivés sur les écrans de contrôle et le film de la course pour suivre tour après tour les performances des 2 voitures et leur classement.

Dans le paddock, une salle de contrôle est dédiée à la surveillance des voitures, les "ingés" scrutent en permanence les chiffres transmis par la télémétrie. Ils sont en contact permanent avec le Team Manager.

Dimanche 18 juin 2017, il est 15h, soit après 24 heures de course, les 2 voitures engagées par le Graff Racing passent la ligne d'arrivée à la 7ème place pour la #40 et 44ème pour la #39.

Puis, coup de théâtre, le lundi 19 juin en fin de journée, l'ACO annonce le déclassement de la voiture #13 de l’équipe Vaillante Rebellion, le classement change et devient :

#40 - Team : GRAFF (FRA) - ORECA 07 - GIBSON - James ALLEN (AUS), Franck MATELLI (FRA), Richard BRADLEY (GBR) : termine 6ème au classement général et 5ème en LMP2

#39 - Team : GRAFF (FRA) - ORECA 07 - GIBSON - Enzo GUIBBERT (FRA), Eric TROUILLET (FRA), James WINSLOW (GBR) : termine 43ème au classement général et 18ème en LMP2

Rendez-vous pour la 86e édition des 24 Heures du Mans les 16 et 17 juin 2018 !

 

(Textes et Photos : Michel Brisset)

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